Europe
Barcelone



Retour à la carte du monde
​Barcelone (Barcelona en catalan, prononcé /bəɾsəˈlonÉ™/, et en castillan, prononcé/baɾθeˈlona/), en Espagne, est la capitale administrative et économique de laCatalogne, de la province de Barcelone, de la comarque d'El Barcelonès ainsi que de son Aire et de sa région métropolitaine.

Elle est la deuxième ville d'Espagne en termes de population et d'activités, laonzième ville la plus peuplée de l'Union européenne et la sixième en incluant sa banlieue3: environ cinq millions de personnes vivent dans l'agglomération barcelonaise4. La majeure partie des municipalités adjacentes sont en outre rassemblées dans l'Àrea Metropolitana de Barcelona.

Située sur le littoral méditerranéen, elle est traversée par les fleuves Llobregat etBesòs et bordée à l'ouest par la Serra de Collserola qui culmine à 512 mètres(sommet : Tibidabo).

Elle est considérée comme ville mondiale en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l'édition, des arts, dudivertissement et des médias. Barcelone est donc un centre économique majeur qui jouit de surcroît d'un des principaux ports méditerranéens et du deuxième aéroportespagnol derrière celui de Madrid-Barajas. Elle est aussi la ville qui possède le plus grand parc métropolitain du monde, le parc Collserola, devant Central Park à New York.

Ayant été fondée par les Romains, la ville devint la capitale des comtes de Barcelonepuis l'une des villes majeures de la Couronne d'Aragon. Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est aujourd'hui une destination touristique majeure et jouit d'un patrimoine culturel unique. Le palais Güell (en 1984), la Casa Milà, le parc Güell, le Palais de la musique catalane et l'Hôpital de Sant Pau figurent d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, la ville est également connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques en 1992 et, plus récemment, le siège de l'union pour la Méditerranée.